HISTORY

German English French Italien Spanish

Des concerts ŕ quichets fermés, cent mille disques vendus, épuisés chez nous et ŕ l´ étranger, un large éventail d auditeurs de plusieurs generations, ce sont les plus convaincants témoignates de la popularité de l´orchestre d´instruments ŕ vent "MORAVANKA de Jan SLABÁK".

La premičre pierre de ce succses, c´est la réalisation musicale de chaque composition. Les membres de l´orchestre sont des musiciens éminents - des anciens élčves du Conservatoire de Brno et de l´Académie Janáček de Brno, qui ont de la pratique dans les orchestres symphoniques et théatraux. Attractif est aussi le répertoire, qui provient du folklore morave, surtout de la Slovaquie morave et qui est naturellement vif et passionné. Mais la principale source de la popularité, c´est la maîtrise musicale des jouers qui est plus propre ŕ la jazz - harmonie qu´ŕ l´orchestre ŕ vent. Le fondateur de Moravanka est Jan Slabák, né 27.4.1941 a Kelčany. C´est un petit village non loin de la ville de Kyjov, oů on a toujours joué une musique vive et explosive et ou les traditions du folklore sont restés vivantes jusqu´ aujourd´hui. En bon ancien élčve du Conservatoire Musicale de Brno Slabák est devenu membre de la Philharmonie de Brno. En męme temps il a cooperé avec plusieurs orchestres, ŕ partir d´une petite musique ŕ vent, d´orchestre de danse et de jazz de Mirko Foret at Gustav Brom, avec l´Orchestre symphonique de la Radio de Bratislava. A Brno il est bientôt devenu le premier concert - soliste et son nom, grâce aux tournées ŕ l´étranger de la Philharmonie est parvenu jusqu´ ŕ Herbert von Karajan, qui l´ a invité au conocours de la Philharmonie de Berlin. Mais le date de ce concours a coincidée avec une tournée ŕ l´ étranger et c´est porquoi Jan Slabák, au lieu d´aller a Berlin, s´est adressé en 1972 a Radio Brno, pour y proposer la réalisation de son propre orchestre.

Des les premiers enregistrements Moravanka de Jan Slabák a attiré l´ attention des auditeurs. Mais le triomphe décisif a été le premier programme télévisé en mars 1973: "Vous ne connaissez pas Moravanka". Bienqu´il aait duré seulement 40 minutes, le succčs a été extraordinaire. L´intéręt des passages suivants sur scčne ou a la radio s´est accru toujours et c´est pourquoi les membres de Moravanka ont commencé a réfléchir, s´il ne serait pas mieux de quitter leurs professions ŕ l´ opéra ou bien aux orchestres symphoniques et de se vouer exclusivement ŕ la musique a vent. La plupart des musiciens sont restés fidčles a Moravanka et c´est pourquoi Moravanka s´est stabilisé en 1975 comme orchestres professionnel qui est représenté chez nous ainsi qu´ ŕ l´ éntranger par l´ impresario Mgr. Jan Hlaváček.

Plusieurs prix: en 1975 "Écu d´or" de Panton, puis six disques d´or, obtenus pour plus que 4 millions disques, MC et CD, confirment sans doute la qualité remarquable de toute la musique enregistrée par Moravanka. La plupart de ces disques sont parus aussi ŕ l´ étranger, p. ex. en Allemagne, Hollande, France, Suisse, Autriche, USA et sous la marque Teldec dans les pays de Benelux, oů la popularité de Moravanka est trčs grande.

Les chanteuses de "Moravanka de Jan Slabák" sont ŕ présent Ivana Slabáková, Daniela Magalová, Břetislav Osička, František Uher.

Avec ses instrumentations et sa conception individuelle Moravanka provoqué une nouvelle renaissance de la musique tchčque ŕ vent non seulement chez nous, mais aussi ŕ l´ étranger. Des journalistes étrangers donnent a Moravanka en la flattant, le nom de "reine de la musique ŕ vent "-" The Queen Of Brass Bands".

Copyright © 2011 Vášprostor.cz | Grafický návrh: DeZiro Graphic | Spravováno pomocí RS DIONÝSOS | Přístupy: 1 690 358